Les dampfnoudeln sont des beignets alsaciens. Leur cuisson est assez particulière car elle se réalise grâce à la vapeur.
La recette des beignets alsaciens à la vapeur
Faites fondre le beurre dans le lait chaud. Attention toutefois de ne pas faire bouillir le lait. Prélevez un peu de lait tiède pour y délayer la levure de boulanger. Déposez la farine dans un bol, faites un puits au centre et ajouter le mélange lait et beurre. Incorporez le sel, le sucre, la levure et travaillez ainsi la pâte. Laissez ensuite la pâte lever pendant au moins 2 heures.
Dans une casserole, faites chauffer un fond d’huile. Déposez-y de petites boules de pâtes (attention de ne pas en mettre trop d’un coup sinon, elles vont se coller les unes aux autres). Versez du lait froid dans l’huile chaude et couvrez immédiatement. Je vous conseille d’avoir une main sur le couvercle pendant que vous versez le lait froid et couvrir le plus rapidement possible pour éviter les projections. La cuisson se fait sous l’effet de la vapeur. Laissez cuir durant 4 à 5 minutes sans ouvrir le couvercle (ou vous perdrez toute la vapeur). Vos beignets doivent être légèrement grillés sur une face.
Saupoudrez de sucre et servez les dampfnoudeln tièdes, accompagnés d’une compote de fruits.