Les Bugnes

Excellents beignets de carnaval qui me rappellent mon enfance!

Temps de préparation
15 mins
Temps de cuisson
10 mins
Difficulté
Facile
Nombre de parts
8 parts
Type d'aliment
Goûter
Posté par
A la date du
250 gr
Farine
3  
Œufs
50 gr
Beurre
1 sachet
Sucre vanillé
50 gr
Sucre
1 cuil. à soupe
Sucre glace
1/2  
Citron
1 pincée
Sel
1 cuil. à soupe
Rhum
Les Bugnes

Une recette de beignets de Carnaval 🙂

La recette des bugnes

A noter : dans cette recette, le rhum est facultatif. Il s’agit d’un arôme que vous pouvez remplacer de la fleur d’oranger par exemple.

Préparez la pâte à beignet

Commencez par battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Faites ramollir le beurre et ajoutez-y le sucre, les jaunes d’œufs, le jus de citron, le rhum et le sucre vanillé. Puis incorporez les blancs en neige au mélange à base de beurre.

Pétrissez la pâte

Ajoutez progressivement la farine à ce mélange. Pétrissez longuement cette pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus à vos doigts. Façonnez-la en boule et laissez-la reposer au moins une heure.

Dessinez vos beignets

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte. Découpez des rectangles d’environ 5 centimètres sur le coté le plus long. Faites une entaille dans le centre de chaque rectangle. Passez les deux coins supérieurs dans le trou formé, de manière à obtenir une torsade au moment de la cuisson.

Cuisson

Plongez lesbeignets dans l’huile de friture bien chaude. Laissez-les gonfler et sortez-les de l’huile lorsqu’ils ont pris une jolie couleur dorée. Déposez les beignets de carnaval sur une feuille de papier absorbant pour les égoutter. Avant de les déguster, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace pour la décoration.

 

La petite histoire des Bugnes de Carnaval

Le mot bugne signifie simplement beignet. Il s’agit un beignet de carnaval  originaire de la Vallée du Rhône et de la Savoie. Ces beignets sucrés sont très anciens puisqu’ils se dégustaient déjà à l’époque de la Rome Antique, notamment à l’occasion de Carnaval.

Il existe deux versions des bugnes en fonction de leur origine géographique. Les Bugnes stéphanoises seraient plus épaisses et moelleuses que les Bugnes lyonnaises.

2 commentaires

  1. eve a dit le 1 h 01 min
    tres bon j adore
  2. oudache a dit le 14 h 54 min
    j'aime bien,elles ne sont pas trop sucrés, moelleuses à souhait, je conseil quand même le sucre glace qui les rendent plus belles...

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec la recette de la pâte à beignet.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*