- Temps de préparation
- 15 mins
- Temps de cuisson
- 10 mins
- Difficulté
- Facile
- Nombre de parts
- 8 parts
Excellents beignets de carnaval qui me rappellent mon enfance!
- Type d'aliment
- Goûter
- Posté par
- A la date du
- 23 août 2010
- 250 gr
- Farine
- 3
- Œufs
- 50 gr
- Beurre
- 1 sachet
- Sucre vanillé
- 50 gr
- Sucre
- 1 cuil. à soupe
- Sucre glace
- 1/2
- Citron
- 1 pincée
- Sel
- 1 cuil. à soupe
- Rhum

Une recette de beignets de Carnaval 🙂
La recette des bugnes
A noter : dans cette recette, le rhum est facultatif. Il s’agit d’un arôme que vous pouvez remplacer de la fleur d’oranger par exemple.
Préparez la pâte à beignet
Commencez par battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Faites ramollir le beurre et ajoutez-y le sucre, les jaunes d’œufs, le jus de citron, le rhum et le sucre vanillé. Puis incorporez les blancs en neige au mélange à base de beurre.
Pétrissez la pâte
Ajoutez progressivement la farine à ce mélange. Pétrissez longuement cette pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus à vos doigts. Façonnez-la en boule et laissez-la reposer au moins une heure.
Dessinez vos beignets
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte. Découpez des rectangles d’environ 5 centimètres sur le coté le plus long. Faites une entaille dans le centre de chaque rectangle. Passez les deux coins supérieurs dans le trou formé, de manière à obtenir une torsade au moment de la cuisson.
Cuisson
Plongez lesbeignets dans l’huile de friture bien chaude. Laissez-les gonfler et sortez-les de l’huile lorsqu’ils ont pris une jolie couleur dorée. Déposez les beignets de carnaval sur une feuille de papier absorbant pour les égoutter. Avant de les déguster, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace pour la décoration.
La petite histoire des Bugnes de Carnaval
Le mot bugne signifie simplement beignet. Il s’agit un beignet de carnaval originaire de la Vallée du Rhône et de la Savoie. Ces beignets sucrés sont très anciens puisqu’ils se dégustaient déjà à l’époque de la Rome Antique, notamment à l’occasion de Carnaval.
Il existe deux versions des bugnes en fonction de leur origine géographique. Les Bugnes stéphanoises seraient plus épaisses et moelleuses que les Bugnes lyonnaises.
tres bon j adore
j’aime bien,elles ne sont pas trop sucrés, moelleuses à souhait, je conseil quand même le sucre glace qui les rendent plus belles…