Beignet de Carnaval

Les beignets de carnaval sont un incontournable classique en matière de beignet !

Temps de préparation
20 mins
Temps de cuisson
5 mins
Difficulté
Modéré
Nombre de parts
8 parts
Type d'aliment
Dessert
Posté par
A la date du
375 gr
Farine
1 sachet
Levure
1 cuil. à soupe
Fleur d’oranger
70 gr
Beurre
1/2 verre
Lait
50 gr
Sucre
1 sachet
Sucre vanillé
1 pincée
Sel
2  
Œufs
1  
Sucre glace
Beignet de Carnaval

La recette des beignets de Carnaval

Préparez la pâte

Beignets de carnaval

Commencez par faire tiédir le lait (l’équivalent d’un demi verre à moutarde) et faites-y fondre doucement le beurre. D’autre part, dans un grand bol, versez les ingrédients “secs” : la farine, le sel, la levure, le sucre en poudre, le sucre vanillé. Mélangez bien l’ensemble, formez un puits au centre et déposez-y les deux œufs. Commencez à travailler la pâte ainsi puis ajoutez progressivement le lait tiède avec le beurre fondu. Ajoutez également l’arôme. Pour ces beignets de carnaval, j’ai choisi la fleur d’oranger. Continuez à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

Laissez reposer

Pour permettre à la pâte de lever, laissez-la reposer à température ambiante au moins 30 minutes. Pour ma part, j’ai l’habitude de préparer ma pâte la veille au soir et de faire mes beignets le lendemain. Je laisse ainsi ma pâte à beignet à température ambiante (attention, ne la placez pas au frigo car la levure ne pourra pas agir au froid!) avec un linge recouvrant le bol.

Découpez vos beignets de carnaval

Une fois votre pâte levée, étalez-la sur un plan de travail fariné. La pâte doit être assez élastique. Ne l’étalez pas trop finement, restez entre 3 et 5mm d’épaisseur. Puis, découpez des losanges d’environ 3 cm de côté. Faites une petite entaille au couteau au centre du losange et passez un coin du beignet dans l’entaille. Vous obtiendrez ainsi une jolie torsade. Toutefois, si vous trouvez cette étape trop fastidieuse, vous pouvez également laisser libre court à votre imagination et découper des formes variées dans la pâte !

former les beignets de carnaval

Vous aurez pris soin de faire chauffer votre bain d’huile à 180° avant de jeter les beignets dans la friture. Laissez-les dorer 3 à 4 minutes en les retournant de temps en temps. Vous allez voir que vos beignets gonflent et remontent à la surface en cuisant. Attention de ne pas mettre trop de beignets d’un coup dans la friture, sinon ils risquent de se coller les uns aux autres. Une fois bien dorés, sortez les beignets de l’huile et égouttez-les sur une feuille de papier absorbant.

Comment déguster le beignet de Carnaval ?

Comme leur nom l’indique, les beignets de Carnaval se dégustent bien souvent lors de la fête de Carnaval. Mardi gras tombe cette année le 28 Février (2017). Pour ma part, je n’attends pas cette occasion pour en faire une fournée! Je les sert habituellement saupoudrés de sucre glace. Ils sont toujours les bienvenus dans les après midi d’hiver, au moment du goûter, accompagnés d’un chocolat chaud.

Les beignets de carnaval

Pour en savoir plus sur les beignets de carnaval, rendez-vous ici.

 

6 commentaires

  1. papa idrissa marie ba a dit le 17 h 33 min
    je suis passioné par les beignets, la patisserie...ect et je ne sais pas les preparer ni comment faire et là vous m'avéz aidé à faire des beignets sucrées.
  2. pinsette a dit le 20 h 39 min
    Excellente recette et facile a réaliser.... a refaire encore et encore.. merci
  3. cordemans a dit le 19 h 57 min
    merci merci je ne m'avouais pas vaincue à l'avance après la 4 eme tentative qui a fini elle aussi a la poubelle j'ai essayé cette recette et miracle bravo pour votre recette les beignets sont excellents
  4. Oceane a dit le 23 h 55 min
    Perso jattend pas carnaval pour faire des beignet depuis que jais 10ans j en fait avec ma grand mere mintenen jais 21 ans et jen fait toujour auttent et mon bb de 14mois aime sa merci pournla recette je ne men rapeller plus
  5. Nicole a dit le 21 h 24 min
    lors du carnaval nous avons fait 60 kg de pâte à beignets;;;;;;;, et nous n'avons pas eu assez pour contenter tout le monde, l'année prochaine il faudra en faire plus. !!!!! Bravo pour la recette.
  6. Sophie Dulac a dit le 10 h 17 min
    Waouh 60kg de pâte! Il faudra nous envoyer des photos l'année prochaine :)

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec la recette de la pâte à beignet.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*