Ingrédients :
- 220 gr Farine
- 1 sachet Levure
- 1 sachet Sucre vanillé
- 2 cuil. à soupe Sucre en poudre
- 1 pincée Sel
- 2 Œufs
- 1/2 verre Lait
- 1 cuil. à soupe Alcool
Les ganses de Carnaval sont les beignets de Carnaval d’origine niçoise.
A noter : dans cette recette, l’alcool est facultatif. Il s’agit d’un arôme que vous pouvez supprimer ou remplacer par la fleur d’oranger par exemple.
La recette des Ganses de Carnaval
Préparez la pâte
Versez la farine et le sucre dans un plat et formez un puits au centre. Ajoutez les jaunes d’œufs battus, le lait, l’huile et l’arôme (alcool ou autre). Mélangez bien la pâte qui doit avoir une consistance assez souple. Ajoutez un peu d’eau tiède si besoin. Laissez reposer la pâte à beignets pendant une heure minimum à température ambiante, recouverte d’un linge.
Préparez les beignets
Étalez la pâte au rouleau. Puis avec une roulette dentelée (si vous avez, sinon la pointe d’un couteau fera l’affaire), découpez des bandes de 1 cm de largeur. Réalisez un nœud simple avec chaque bande de pâte et vous obtenez ainsi la vraie forme des ganses niçoises.
Pour finir
Faire frire les ganses dans un bain d’huile bien chaude. Disposez sur un plat avec du papier absorbant pour qu’elles soient moins grasses. Pour finir, saupoudrez de sucre glace lorsqu’elles sont encore chaudes.
A déguster aussi bien chaud que froid !