Samoussas au bœuf

Un beignet oriental en forme de triangle !

Temps de préparation
30 mins
Temps de cuisson
20 mins
Difficulté
Modéré
Nombre de parts
8 parts
Type d'aliment
Plat
Posté par
A la date du
250 gr
Bœuf haché
15 pièce
Feuilles de brick
1 pièce
Poivron rouge
80 gr
Haricots verts
50 gr
Petits pois
1 gousse
Ail
1 pincée
Sel
1 brique
Lait de coco
Samoussas au bœuf

Un plat complet et sympa a picorer à l’apéro ou pour un dîner accompagné de riz.

Beignet en triangle formé avec de la feuille de brick, le samoussa est un beignet originaire du nord de l’Inde. Toutefois, on trouve des déclinaisons de cette recette dans plusieurs parties du monde : corne de l’Afrique, certaines régions de Chine, Madagascar, Portugal… Selon les régions, les recettes peuvent varier, avec ou sans viande, au poisson, très épicé ou plus doux. Il existe même des recettes sucrés.

Voici ici une recette classique de samoussa au bœuf et au curry

Préparez la garniture

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Jetez-y l’oignon émincé et l’ail écrasé. Déposez ensuite vos petits légumes : haricots verts, petits pois, poivrons. Faites dorer l’ensemble quelques minutes. Ajouter ensuite la viande de bœuf hachée. Assaisonnez l’ensemble avec la pâte de curry jaune. Arrosez de lait de coco. Salez selon vos goûts. Puis, laissez refroidir un peu votre garniture pour ne pas vous brûler les doigts lorsque vous roulerez les samoussas !

Astuce : si vous aimez les plats bien relevés, je vous conseille de tester la pâte de curry vert ou rouge

Préparez les samoussas

Découpez les feuilles de brick de manière à obtenir deux demi cercles de tailles identiques. Détachez la feuille de brick de son support. Disposez-là devant vous, en soleil couchant. Formez une ligne à mi-hauteur et repliez la partie du haut vers le bas.

Le pliage des samoussas

Déposez une cuillère à soupe de garniture sur la feuille, en bas à gauche de celle-ci. Attrapez le coin inférieur gauche et repliez-le sur la ligne du dessus. Vous formez ainsi le premier angle de votre triangle. Saisissez maintenant le coin supérieur gauche et rabattez-le sur la ligne du bas. faites ainsi jusqu’au bout de votre feuille de brick. A la fin, repliez le petit bout de feuille restant dans la pliure précédente. Le samoussa tient ainsi parfaitement tout seul !

Frédéric nous explique en vidéo la technique de pliage des samoussas

Seconde vidéo explicative du pliage des samoussas :

 

La cuisson des samoussas

Traditionnellement le samoussa est frit. A vrai dire c’est bien comme ca qu’il est le meilleur ! Toutefois, si vous tenez à votre silhouette, je vous conseille de les faire cuire au four. Recouvrez votre grille de four de papier cuisson et déposez-y les samoussas. Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonnez-les de beurre. Passez au four à 180° durant 20 minutes.

Dégustez chaud avec du riz blanc.

 

Soyez le premier à laisser un message à propos de cette recette de pate à beignet !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec la recette de la pâte à beignet.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*