Vous rêvez de délicieux beignets sucrés, moelleux et parfumés? Seulement vous n’avez pas de friteuse, pas l’envie de sentir l’odeur de l’huile chez vous, pas envie de nettoyer les éléments de votre friteuse… Pas de problème, il existe les beignets sans friture, cuits au four!
Alors je ne vous cacherais pas que j’ai essayé de nombreuses recettes avant de trouver LA solution. En effet, toutes mes tentatives de beignets au four se soldaient par des sortes de cookies ratés… J’ai finalement adapté ma recette, notamment au niveau des proportions, pour obtenir la recette que je vous livre ci-dessous. Finalement avec le recul, je me dis que les beignets au four, ce n’est pas si compliqué que ça!
La recette des beignets cuisson au four
Préparez la pâte
Faites tiédir le lait (pour info 6 cl = 60 ml) avec le beurre et la cassonade. Il faut que votre beurre soit entièrement fondu lorsque vous couper le feu. Attendez que le lait soit juste tiède pour y délayer la levure fraiche.
Puis, dans un saladier, versez la farine, la MaIzena, le sel, l’œuf (un œuf de petite taille) et la fleur d’oranger. Battez l’ensemble en ajoutant le mélange à base de lait encore tiède.
Formez une boule avec la pâte. Farinez le fond de votre saladier et déposez la boule de pâte au centre. Recouvrir d’un linge et laissez agir la levure. L’idéal pour que la levure « monte » est qu’elle soit à environ 30° et pas plus de 40°. Pour ma part, je fais chauffer mon four à 50°, lorsqu’il est à température je l’étends et j’attends 5 minutes avant d’enfourner. Le temps de repos de la pâte à beignet est de une heure.
Formez les beignets
Lorsque la pâte est levée, étalez-la (env. 1 cm) sur un plan fariné. Formez les disques de pâte, avec les bords d’un verre ou un emporte pièce rond. Laissez à nouveau reposer 30 minutes.
Cuisson des beignets au four
Faites chauffer le four à 190°. Recouvrez les grilles du four d’une feuille de papier cuisson. Avant d’enfourner les beignets, passez rapidement la pâte dans un bol de lait. Puis, laissez cuire 9 minutes à 190°. A leur sortie du four, badigeonnez les beignets de beurre fondu sur les deux faces, puis, roulez-les dans du sucre.
Astuces
Le principal danger sur les beignets au four, c’est qu’ils deviennent trop secs. C’est justement pour cela que je préconise de les tremper dans du lait avant de les enfourner. Une seconde astuce consiste à mettre un récipient avec de l’eau dans le four, pendant la cuisson des beignets.
L’ingrédient indispensable de cette recette est la levure fraiche. J’ai tenté la recette avec de la levure déshydratée et je vous assure que le résultat n’a rien à voir!