Pâte à tempura

En matière de pâte à beignet, la tempura est un incontournable.

Temps de préparation
10 mins
Temps de cuisson
2 mins
Difficulté
Facile
Nombre de parts
8 parts
Type d'aliment
Entrée
Posté par
A la date du
10 cl
Eau
1  
Blanc d’œuf
75 gr
Farine
25 gr
Maïzena
Pâte à tempura

La tempura (ou tenpura) permet d’obtenir des beignets légers et croquants. C’est au japon que cette pâte à beignets était utilisée pour faire frire toutes sortes de légumes, poissons ou crustacés.

La recette de la pâte à tempura

Au préalable, pensez à mettre de l’eau au frigo, voir au congélateur pendant 15 minutes.

Battez le blanc d’œuf une minute jusqu’à ce qu’il blanchisse un peu. Incorporez la farine, la Maïzena, le sel et le sachet de levure. Mélangez.

Ajoutez l’eau glacée et battez l’ensemble rapidement.

Votre pâte doit ressembler à une pâte à crêpe très fluide.

Réalisez les beignets de tempura

Enrobez les ingrédients de la pâte à tempura et jetez-les dans un bain d’huile à 180°. La cuisson des beignets de tempura est très rapide. En deux minutes maximum, vos beignets sont prêts.

Astuces

Votre pâte doit être très froide lorsque vous l’utilisez car c’est justement le choc thermique qui permet d’obtenir des beignets très croustillants.Vous pouvez par exemple déposez votre saladier contenant la pâte sur un lit de glace (dans un bol plus grand). Vous garder ainsi la pâte bien glacée.

Pour ajouter un peu de croustillant, je triche un peu… J’écrase grossièrement de flocons de maïs (type cornflakes). Je roule ingrédients dans cette préparation après les avoir mis dans la pâte.

La recette de la tempura de légumesQuels ingrédients fait-on frire ?

Cette recette convient à tous types de beignets salés. Vous connaissez sûrement les tempura de crevettes! Un vrai délice avec une petite sauce aigre douce. La plupart des poissons à chair ferme conviendront également parfaitement.

Je vous invite à innover avec tous types d’ingrédients. Pour ma part, j’adore les tempuras de légumes. Patates douces, carottes, brocolis, choux-fleur, poivrons… vous avez le choix!

Comment servir les beignets de tempura ?

Traditionnellement, on sert un assortiment de tempuras dans un panier, que l’on accompagne de riz blanc.

Vous pouvez les servir en entrée ou à l’apéritif. Je les saupoudre d’une pincée de sel fin et les accompagne d’une sauce aigre-douce ou d’une sauce soja.

Vous pouvez aussi les ajouter dans une base de salade asiatique : choux blanc et carottes émincées, pousses de soja, cacahuètes écrasées, le tout dans une sauce sucrée-salée à base de vinaigre de riz, d’huile de pépin de sésame, sauce de soja salée, jus de citron, sucre.

 

 

 

 

2 commentaires

  1. Nina a dit le 18 h 08 min
    Merci beaucoup pour cette recette, j'essaierai dès que possible même si je n'utilise pour ainsi dire,jamais d'huile de cuisson! Lorsque j'ai prévu un plat allant avec des frites, je prévois aussi de ne pas faire ça (pour être exacte de ne PLUS)le jour de fermeture hebdomadaire des friterie dans le quartier qui m'entoure ????. Mais je vais faire une exception pour cette recette
  2. Sophie Dulac a dit le 9 h 37 min
    Une exception :) d'autant plus que parmi les recettes de beignets, celle-ci est probablement la moins calorique et en plus, elle met à l'honneur les légumes (de saison, attention^^)!

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec la recette de la pâte à beignet.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*