Skip to main content

Détails :

Temps de préparation
25 mins

Temps de cuisson
10 mins

Nombre de parts
8 parts

Beignets pouvant être servis en Accompagnement
Difficulté Facile

Ingrédients :

  • 1 Brocoli
  • 1 poignée de Haricots verts
  • 2 Carottes
  • 2 Pommes de terre
  • 1 Oignon
  • 1 verre de Quinoa
  • 80 gr de Farine
  • 2 Œufs
  • 1 bouquet de Persils
  • 1 pincée de Poivre
  • 1 pincée de Sel

Les beignets de légumes, une belle invention qui vous permet de faire manger des légumes à vos enfants !

La recette des beignets de légumes

Lavez, pellez, et faites cuire à l’eau (ou à la vapeur) vos légumes. Vos légumes doivent être cuits, sans se décomposer en purée. Vous devez pouvoir les détailler en petits morceaux : petits cubes de 1/2 centimètre d’épaisseur. D’autre part, faites cuire votre quinoa comme indiqué sur le paquet.

Dans un grand saladier, cassez les deux œufs et battez-les en omelette. Ajoutez-y les morceaux de légumes et le quinoa. Incorporez progressivement la farine, jusqu’à l’obtention d’un mélange collant assez épais. Assaisonnez : sel, poivre et quelques branches de persil.

Formez les croquettes de légumes

Si vous disposez d’un emporte pièce rond, il vous sera bien utile pour réaliser de jolis beignets ronds. Sinon vous pouvez faire les beignets de légumes très simplement avec une grande cuillère. Déposez-les dans une grande poêle dans laquelle vous avez fait chauffer un fond d’huile. Laissez dorer les beignets 2 minutes de chaque coté. Laissez-les prendre une jolie couleur dorée. Pensez que vos légumes sont déjà cuits donc pas besoin de les laisser trop longtemps dans la poêle. Une fois dorés, sortez-les de la poêle et déposez-les sur une feuille de papier absorbant. Dégustez chaud.

 

Quelques astuces…

Vous pouvez préparer ces beignets de légumes un peu à l’avance et les réchauffer au four quelques minutes avant de les servir. Cela vous permet de les servir chauds, sans avoir besoin de rester devant la plaque de cuisson pendant le début du repas !

Vous pouvez varier cette recette en utilisant d’autres légumes : chou-fleur, navet, patate douce, courgette, poireaux, etc. Pour ma part, j’utilise parfois des poêlés de légumes surgelés que je complète par quelques légumes frais. Quant aux céréales, je remplace parfois le quinoa par du boulgour ou un mélange de céréales que l’on trouve tout prêt en grande surface.

Grâce au quinoa et aux légumes, vous avez un plat assez équilibré qui contient des féculents (avec les céréales) et des fibres (avec les légumes). Vous pouvez compléter le plat avec une viande ou un poisson.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.